Le troisième Pilier

Le 3ème pilier sert à compléter les revenus du 1er pilier (AVS) et du 2ème pilier (LPP), ceux-ci ne permettant d’atteindre qu’au maximum 60% du dernier revenu de l’assuré.

Protégez-vous et votre famille

Il existe deux types de 3ème pilier

La prévoyance liée vous procure en premier lieu des avantages fiscaux, tandis que la prévoyance libre est soumise à moins de prescriptions légales et est plus flexible.

Comment choisir la meilleure solution pour vous ?

Il faut d’abord déterminer vos priorités et vos objectifs : Vous protéger vous et vos proches, préparer votre future retraite, faire des économies fiscales. Bref, il faut d’abord vous pencher sur la question et savoir ce dont vous avez vraiment besoin.

La prévoyance liée (Pilier 3a)

Le 3ème pilier lié est, comme son nom l’indique, lié à l’âge de la retraite. Vous ne pouvez retirer votre épargne au plus tôt que 5 ans avant l’âge de la retraite, sauf sous certaines conditions :

  • Vous partez vous installer à l’étranger de façon définitive
  • Vous achetez votre résidence principale
  • Vous vous mettez à votre compte (indépendant)

Les bénéficiaires d’un contrat 3ème pilier lié sont désignés par une clause légale. Le premier bénéficiaire est le conjoint (ou le concubin sous certaines conditions), puis les enfants et ensuite viennent les parents, les frères et soeurs et enfin les autres héritiers. Vous ne pouvez donc pas forcément désigner qui vous voulez en tant que bénéficiaire avec un contrat 3ème pilier lié.

Même si les lois qui régissent le 3ème pilier lié sont strictes, ce type de 3ème pilier est considéré comme très avantageux grâce à la déduction fiscale dont bénéficient les assurés. En effet, l’épargne placée sur un 3ème pilier lié peut être déduite des impôts. Un salarié peut déduire chaque année jusqu’à CHF 6’826.- et un indépendant (n’ayant pas souscrit à un 2ème pilier) peut déduire jusqu’à 20% de ses revenus à hauteur de CHF 34’128.- par an. Cette déduction peut vous faire économiser jusqu’à CHF 2’000.- d’impôts par année !

Vous êtes frontalier ? Sachez que vous pouvez également bénéficier de cette économie fiscale !

Un autre point à noter concernant le 3ème pilier lié est qu’un impôt de 5 à 7% sera prélevé sur le capital au terme du contrat, ce qui n’est pas le cas avec un 3ème pilier libre. Cependant il est toujours beaucoup plus avantageux de souscrire un 3ème Pilier malgré cette impôt de retrait.

La prévoyance libre (Pilier 3b)

Le 3ème pilier libre permet, comme son nom l’indique, de retirer l’épargne placée lorsqu’on le souhaite une fois que le délai minimal contractuel (de 1 à 3 ans en général) est passé. Si vous avez besoin de votre capital avant l’âge de la retraite, vous pouvez donc le retirer sans aucun motif.

Le choix des bénéficiaires est également plus souple pour un 3ème pilier libre que pour un 3ème pilier lié : vous pouvez désigner qui vous voulez en tant que bénéficiaire du contrat.

Par contre, le 3ème pilier libre est moins avantageux fiscalement que le 3ème pilier lié. En effet, s’il permet aussi une déduction fiscale, celle-ci est régie par les lois cantonales et elle est beaucoup moins importante : il convient donc de se renseigner auprès de l’administration de votre canton.

Par contre, l’avantage du 3ème pilier libre par rapport au 3ème pilier lié est qu’aucun impôt ne sera prélevé sur votre épargne lorsque vous la retirerez.

Que choisir entre le 3ème pilier 3a ou 3b ?

Le choix du type de 3ème pilier se fera selon votre situation et selon les avantages que vous souhaitez tirer du 3ème pilier. Si vous souhaitez avant tout épargner pour votre retraite, le 3ème pilier lié est sans doute le meilleur choix d’autant plus que c’est le plus avantageux fiscalement.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez faire de votre 3ème pilier mais que vous souhaitez vous constituez une épargne, le 3ème pilier libre peut être une bonne option, d’autant plus si vous souhaitez choisir en tant que bénéficiaire du contrat une personne qui ne rentre pas dans les clauses légales du 3ème pilier lié.

Une autre option intéressante à laquelle on ne pense pas forcément : souscrire un 3ème pilier lié ET un 3ème pilier libre. Il est en effet possible de souscrire plusieurs 3èmes piliers : cela vous permet de vous constituer d’un côté une épargne sûre pour votre retraite tout en gardant d’un autre côté une épargne que vous pourrez utiliser avant l’âge de la retraite si vous en avez besoin. Attention : s’il est possible de souscrire plusieurs 3èmes piliers, la déduction fiscale annuelle à laquelle vous avez droit reste la même.

Demandez des offres gratuites et sans engagement

Le 3ème pilier offre de nombreux avantages, en plus d’être lié au système de prévoyance suisse. Bien comprendre ce dernier permet de profiter au maximum des économies fiscales, mais pas uniquement.

Devenir propriétaire, protéger votre famille, épargner intelligemment, préparer sa retraite. Profitez de tous ces avantages !

Demander des conseils est simple et rapide.

Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions.

Envoyez-nous un Email