Le Premier Pilier (AVS)

La prévoyance publique, avec l’assurance vieillesse, survivants et invalidité (AVS/AI), constitue le premier pilier, fondement du concept des trois piliers dans le système de prévoyance suisse. L’objectif du 1er pilier est de garantir le minimum vital des rentiers, des invalides et des survivants. 

Protégez-vous et votre famille

Quel est l’objectif du 1er Pilier et quelles sont ces prestations ?

Le 1er Pilier est constitué de l”assurance-vieillesse et survivants (AVS), qui permet de couvrir les besoins vitaux à la retraite, ainsi que l’assurance-invalidité (AI). Le régime est obligatoire pour tous les salariés de plus de 20 ans. La cotisation est versée à parts égales entre l’employé et l’employeur, et s’élève à 10,1 % du salaire brut.

Le premier pilier est financé selon le principe de solidarité: les actifs (dont les frontaliers) et les employeurs versent chaque mois des cotisations qui servent à financer les retraites actuelles. A ce jour, l’âge de la retraite AVS est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes. Pour percevoir une rente AVS, il faut en faire la demande. Il est possible d’obtenir une projection du montant de ses futures rentes en s’adressant à la caisse de compensation cantonale.

Au moyen du premier pilier, la Suisse remplit son devoir social public le plus important. A la retraite, en cas d’incapacité de gain ou après un décès, les bénéficiaires de prestations du premier pilier reçoivent de quoi couvrir leurs besoins vitaux. Ni plus, ni moins.

Comment est financé l’AVS

Les employeurs, les personnes salariées, les personnes indépendantes et la Confédération constituent les principales sources de revenus de l’AVS. Une partie de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l’impôt sur les maisons de jeu sont affectés au financement de l’AVS.

L’AVS est financée selon un système de répartition. Les cotisations encaissées sont ainsi redistribuées pendant la même période sous forme de prestations aux ayants droit. Contrairement au procédé appliqué à la prévoyance professionnelle, ce mode de financement n’est pas une épargne à long terme. Les dépenses annuelles de l’AVS correspondent dans l’ensemble aux recettes qu’elle réalise chaque année.

Toute les informations sur : avs-ai.ch

Les problématiques liées à l’AVS

Si ce système est une unique à l’international et a vu son efficacité prévaloir depuis sa création en 1948, l’AVS arrive à ses limites. De nombreux changements moraux et financiers pourraient avoir raison du 1er pilier et de fait du système des retraites en Suisse dans son ensemble. Cela s’explique par un changement profond des mœurs et du ratio entre travailleurs et retraités.

Le rapport inter-générationnel entre personnes du 3ème âge et les plus jeunes a changé. Si dans les années 1950, il paraissait normal de s’occuper des vieilles générations et de pourvoir aux besoins des aînés, il n’en est plus de même pour tous aujourd’hui. Pour beaucoup, payer les cotisations sociales prélevées sur le salaire est devenu un poids conséquent, plus qu’une contribution. La culture et les mœurs sont à l’individualisme et non plus à l’altruisme du geste de responsabilité sociale.

Un autre problème se pose, celui du ratio entre travailleurs et retraités. En effet, les progrès technologiques ont révolutionnés le domaine de la médecine et de la santé en général, prolongeant donc grandement l’espérance de vie. L’on est passé en effet d’une espérance de 71 ans en moyenne en 1960 à près de 83 ans en 2015 en Suisse. Cette augmentation n’est donc pas sans conséquence sur le régime financier des retraites qui voit donc les réserves devoir soutenir une espérance de vie de 12 ans plus longues.

De fait, la période de la retraite dure donc plus longtemps. Mais de l’autre côté, une plus grande part de la population se consacre à une expérience académique, les études et les formations deviennent de plus en plus variées et donc en conséquence sensiblement plus longues, on entre donc dans la vie active plus tard. Beaucoup de jeunes commencent leur vie active à 30 ans passé parfois, cela représente donc un niveau de cotisations en diminution partielle. Le ratio « actifs-retraités » en vient à donc être sensiblement déséquilibré.

3ème Pilier : Demandez des offres gratuites et sans engagement

Le 3ème pilier offre de nombreux avantages, en plus d’être lié au système de prévoyance suisse. Bien comprendre ce dernier permet de profiter au maximum des économies fiscales, mais pas uniquement.

Devenir propriétaire, protéger votre famille, épargner intelligemment, préparer sa retraite. Profitez de tous ces avantages !

Demander des conseils est simple et rapide.

Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions.

Envoyez-nous un Email