Le Deuxième Pilier (LPP)
Le 2e pilier se compose de la LPP (loi sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) et de la LAA (loi sur l’assurance-accidents).

Protégez-vous et votre famille
Quel est l’objectif du 2e Pilier et quelles sont ces prestations ?
La prévoyance professionnelle (LPP) ou 2e pilier complète l’AVS ou 1er pilier. Ensemble, les deux assurances doivent permettre aux assurés de conserver une part importante de leur niveau de vie antérieur lors de la retraite. L’objectif étant de permettre, en additionnant les deux rentes, d’atteindre environ 60 % du dernier salaire.
La prévoyance professionnelle repose sur une épargne personnelle ; il s’agit donc d’un processus d’épargne tout au long des années de cotisation de l’assuré. L’avoir de vieillesse ainsi accumulé sert à financer la rente de vieillesse.
Deux possibilités s’offrent à l’assuré lorsque celui-ci arrive à l’age de la retraite :
- Le capital constitué est converti en rente mensuelle. Cette rente sera versée jusqu’au décès de l’assuré de manière garantie.
- L’épargne constitué peut aussi être versé sous forme de capital.
Comment est financé la LPP
Le 2ème Pilier est constitué de la LPP (loi sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité) et de la LAA (loi sur l’assurance-accidents). Seuls les employés avec un revenu de plus de CHF 21’330.- sont automatiquement assurés au 2e pilier. Tous les employés sont obligatoirement assurés à la LAA et à la LPP. Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante peuvent s’assurer à titre facultatif.
Les particularités liées au 2e Pilier
- En lieu sûr: Votre avoir de caisse de pension est préservé, par exemple pendant une pause pour élever vos enfants, une formation continue, un séjour à l’étranger ou une période de chômage. vous pouvez même racheté les années manquées.
- Non imposable: Le patrimoine, les intérêts et les recettes des capitaux du 2e Pilier sont exonérés d’impôts jusqu’à leur retrait
- Financement de votre logement: Les fonds du 2e Pilier peuvent être utilisés pour financer un achat immobilier.
- Retrait: Possible au plus tôt 5 ans avant l’âge de la retraite, voire plus tôt dans certains cas spécifiques comme un départ à l’étranger.
Compte de libre passage pour 2e pilier (LPP)
3ème Pilier : Demandez des offres gratuites et sans engagement
Le 3ème pilier offre de nombreux avantages, en plus d’être lié au système de prévoyance suisse. Bien comprendre ce dernier permet de profiter au maximum des économies fiscales, mais pas uniquement.
Devenir propriétaire, protéger votre famille, épargner intelligemment, préparer sa retraite. Profitez de tous ces avantages !

Demander des conseils est simple et rapide.
Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions.